Exposition Yves Saint Laurent au musée des tissus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à partir du 9 novembre et jusqu’au 8 mars 2020, le musée des Tissus de la capitale des Gaules accueillera l’exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon. Un événement organisé en collaboration avec le musée Yves Saint Laurent Paris et un sous-titre « l’exposition- renaissance » qui signe la remise en selle d'un bâtiment promis à la disparition. 

Nous sommes particulièrement touchés par la mise en place de cette exposition qui signe la renaissance de ce musée, nous qui avons œuvré avec le Collectif Canutopie pour éviter la fermeture de ce lieu prestigieux.

 photoexposaintlaurent

 

Cliquez sur le lien pour plus d'informations : Exposition Yves Saint Laurent au musée des tissus


Le prix "Citoyens du patrimoine" attribué à l'Atelier Mattelon !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le 21 mars 2019, le prix "Citoyens du Patrimoine" a été attribué à l'atelier Mattelon.

Par ce prix; nous sommes heureux de percevoir la reconnaissance de la Ville de Lyon du travail de restauration réalisé par une petite équipe de passionnés, à laquelle notre association l'Esprit Canut a pris part durant 4 ans jusqu'à sa réouverture au public le 8 septembre dernier.

Nous vous invitons à pousser la porte de cet atelier pour découvrir ce lieu unique à Lyon, où sera raconté son histoire au son du bistanclaque ! 


Ca se passe à :  Atelier de tissage Mattelon - 21 rue Richan, à la Croix-Rousse. RDV à prendre au 06 51 26 09 32

 

 

Article dans "Le Progrès" du 31 mars 2019 :

Articleprogrs31mars19n2

 



Historique de la lutte de Canutopie pour le sauvetage du Musée des Tissus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une vidéo réalisée par Daniel Ridard, membre de l'association l'Esprit Canut, qui résume les longs mois de lutte menés par le Collectit Canutopie pour sauver le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Aujourd'hui, le Collectif est toujours actif pour participer, avec tous les autres acteurs, à la renaissance du futur musée !

Cliquer sur le lien :

https://www.facebook.com/dridard/videos/10214891596114631/


Sauvé !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
Très bonne nouvelle : le Musée des Tissus est sauvé !
Malgré le refus de la Ville et de la Métropole, la CCI a maintenu sa position : ne pas vendre le musée, ni brader, ni disperser ses collections. 
Elle passe le relais à la Région et à l'Etat.
Une conférence de presse s'est tenue au Musée des Tissus où Josselin Edouard, Vice-Président de l'Esprit Canut et membre du Collectif Canutopie, a pu prendre la parole au nom du Collectif.
Comme vous l'avez lu dans notre dernier journal, le Collectif Canutopie et l'Esprit Canut ont contribué à cette victoire par les actions que nous avons menées depuis 2 ans, nous pouvons être fiers !
 
Le Collectif Canutopie va maintenant travailler sur des propositions allant dans le sens de notre projet de "lieu-ressource" qui pourraient être intégrées dans le nouveau musée rénové. 

C'est le moment de visiter la toute nouvelle exposition temporaire "Compositions dévoilées" présentée par le Musée des Tissus : 

http://www.mtmad.fr/fr/Pages/TopNavigation/EXPOSITION_ET_ACTUALITES/MT-EXPOSITIONS_TEMPORAIRES/expos/compositions_devoilees.aspx