Dans un Mouvement Collectif

Note utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

 

Pour réaliser ses objectifs et continuer de se faire connaître, L'Esprit Canut prend des initiatives et participe à différentes manifestations.

Nous organisons trois fois par an, des conférences dans la salle Saint-Denis, cinéma d'art et d'essai du quartier.

 

 

 

Nous avons produit la pièce de théâtre de R. Thévenet « La Colline aux Canuts » et un spectacle autour du journal des chefs d’atelier « L’écho de la Fabrique ». Nous avons figuré avec notre métier à tisser dans le téléfilm « Voltaire et l’Affaire Calas ».    Nous soutenons la recréation à Lyon de l’oratorio de J. Kosma : « Les Canuts ».

Nous avons réalisé, en partenariat avec l'Université, des interviews filmées de professionnels du tissage, afin d'en préserver la mémoire et de constituer un fond d'archives. Nous sommes membre du collectif Croix-Roussien Novembre des Canuts.

Nous participons aux commissions Mémoire et Evènements du Pôle de la Soie et des Canuts, instance municipale mise en place après de nombreuses sollicitations, ainsi qu'au Festival Label Soie, qui en est une émanation.

Nous participons également à des colloques, des conférences, qui contribuent à enrichir notre conception du patrimoine canut. Nos rencontres régulières avec les acteurs associatifs, professionnels et municipaux nous permettent de soutenir et de faire avancer l'idée d'un pôle muséal autour du patrimoine historique et social des travailleurs de la soie.