Bernard Pivot soutient le Musée des Tissus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

"Fermer le Musée des Tissus, c'est trouer la mémoire de Lyon, c'est déchirer son passé, et, pire, c'est mépriser le travail des canuts et de tous les industriels du textile, non seulement de Lyon, mais de toute la région" Extrait du discours de B. Pivot du 15/09/17

 
Malgré un appel tardif, nous étions tout de même une vingtaine de personnes du Collectif Canutopie pour accueillir Bernard Pivot venu ce matin, vendredi 15 septembre 2017, visiter le Musée des Tissus à l'initiative de la CCI.
Nous l'avons remercié d'avoir vaillamment défendu le Musée des Tissus et des Arts Décoratif lors de l'émission de Stéphane Bern en octobre 2016, et lui avons remis notre dernier journal largement consacré au musée des tissus.
Puis, nous avons pu assister, dans le musée, à la conférence de presse où Bernard Pivot a avancé, avec la passion qu'on lui connaît, toute une série d'arguments en faveur du maintien du Musée des Tissus. 
Nous avons pu adresser, au nom du Collectif et des quelques 140 000 signataires de la pétition, les remerciements officiels à Bernard Pivot et Emmanuel Imberton, Président de la CCI, lequel a pu annoncer que les négociations en cours allaient dans le bon sens (à 80 %), en faveur du maintien du musée dans son site.  
Après la conférence de presse, M. Imberton nous a confié que le Collectif Canutopie avait fait du bon travail.
 
Voici quelques photos de cette matinée.
 
Bernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des Tissus


L'atelier Mattelon à Paris

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Pour fêter ses 20 ans, la Fondation du Patrimoine expose du 17 septembre au 15 janvier 2017, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, des photos représentant des lieux emblématiques de toutes les régions. 

Pour illustrer le Rhône, c'est l'atelier Mattelon qui a été choisi !

Nous participons depuis quelques années à la restauration de cet atelier, et nous sommes fiers que ce dernier ait été choisi !

 

 

 


Gazette n° 27

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

Notre dernière gazette n° 27, largement consacrée à la sauvegarde du Musée des Tissus, vient de paraître !

Vous pouvez dès à présent la télécharger en cliquant sur l'image ci-dessous. Bonne lecture à vous !