L'atelier Mattelon à Paris

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Pour fêter ses 20 ans, la Fondation du Patrimoine expose du 17 septembre au 15 janvier 2017, sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris, des photos représentant des lieux emblématiques de toutes les régions. 

Pour illustrer le Rhône, c'est l'atelier Mattelon qui a été choisi !

Nous participons depuis quelques années à la restauration de cet atelier, et nous sommes fiers que ce dernier ait été choisi !

 

 

 


Un lieu insolite : "les arêtes de poisson" - Conférence "les entrailles de Lyon" de Jean-Luc Chavent

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Mercredi 12 octobre 2016 :

Après l'immense succès de cette conférence présentée en mai, et à la demande de toutes les personnes qui n'ont pas pu rentrer car la salle était comble, nous vous présentons à nouveau  "Les entrailles de Lyon"  de Jean-Luc Chavent.

"Les arêtes de poisson est sans doute le réseau le plus énigmatique se trouvant en dessous de la surface de Lyon. Plusieurs histoires sont évoquées quant à leurs origines. La première découverte des arêtes de poisson aurait été faite en 1651 par un fontainier creusant pour alimenter les fontaines de l’hôtel de ville. Les arêtes de poisson ont été redécouverte dans les années 1930 et 1960 lorsque des cantonniers de la Croix-Rousse s’aperçurent que la chaussée s’affaissait à l’intersection des rues Grognard et des Fantasques. En 1963, un nouvel effondrement près de la rue Adamoli et de la rue des Fantasques provoquant un nouveau sondage mettant à jour de nouvelles galeries souterraines. 
Notons qu’en 1989 la Ville de Lyon a voté un arrêté interdisant l’accès des galeries au public".

 

 

Lire la vidéo :  https://vimeo.com/38516683 

Bienvenue

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

 L'association "L'Esprit Canut" a été créée en 2004 lors de la mobilisation de la population suite à la liquidation de la Maison des Canuts, dépositaire du patrimoine d'anciens tisseurs qui s'étaient regroupés en une coopérative, la Cooptiss.

Les canuts ayant marqué le quartier, la ville et l'Histoire, il fallait sauvegarder leur patrimoine, et éviter sa dispersion. Ce fut fait lorsque la Ville de Lyon racheta les locaux et les collections, et installa un gérant chargé de les présenter au public.

Dès lors, ce patrimoine étant sauvé, pourquoi conserver "L'Esprit Canut"?

Nous avons constaté que les musées existants privilégient les aspects techniques et artistiques de la soierie. Depuis l'origine, notre but est bien de mettre l'Homme au centre en créant un lieu de mise en valeur de l'histoire sociale et culturelle des tisseurs et de leur communauté. Ce projet reste toujours d'actualité. Aujourd'hui, L'Esprit Canut appelle à la création d'un lieu-ressource à la Croix-Rousse pour donner cohérence et vie à la mémoire et au patrimoine matériel et immatériel des canuts...