Exposition Yves Saint Laurent au musée des tissus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'à partir du 9 novembre et jusqu’au 8 mars 2020, le musée des Tissus de la capitale des Gaules accueillera l’exposition Yves Saint Laurent, les coulisses de la haute couture à Lyon. Un événement organisé en collaboration avec le musée Yves Saint Laurent Paris et un sous-titre « l’exposition- renaissance » qui signe la remise en selle d'un bâtiment promis à la disparition. 

Nous sommes particulièrement touchés par la mise en place de cette exposition qui signe la renaissance de ce musée, nous qui avons œuvré avec le Collectif Canutopie pour éviter la fermeture de ce lieu prestigieux.

 photoexposaintlaurent

 

Cliquez sur le lien pour plus d'informations : Exposition Yves Saint Laurent au musée des tissus

Le prix "Citoyens du patrimoine" attribué à l'Atelier Mattelon !

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

Le 21 mars 2019, le prix "Citoyens du Patrimoine" a été attribué à l'atelier Mattelon.

Par ce prix; nous sommes heureux de percevoir la reconnaissance de la Ville de Lyon du travail de restauration réalisé par une petite équipe de passionnés, à laquelle notre association l'Esprit Canut a pris part durant 4 ans jusqu'à sa réouverture au public le 8 septembre dernier.

Nous vous invitons à pousser la porte de cet atelier pour découvrir ce lieu unique à Lyon, où sera raconté son histoire au son du bistanclaque ! 


Ca se passe à :  Atelier de tissage Mattelon - 21 rue Richan, à la Croix-Rousse. RDV à prendre au 06 51 26 09 32

 

 

Article dans "Le Progrès" du 31 mars 2019 :

Articleprogrs31mars19n2

 


Bienvenue

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

 L'association "L'Esprit Canut" a été créée en 2004 lors de la mobilisation de la population suite à la liquidation de la Maison des Canuts, dépositaire du patrimoine d'anciens tisseurs qui s'étaient regroupés en une coopérative, la Cooptiss.

Les canuts ayant marqué le quartier, la ville et l'Histoire, il fallait sauvegarder leur patrimoine, et éviter sa dispersion. Ce fut fait lorsque la Ville de Lyon racheta les locaux et les collections, et installa un gérant chargé de les présenter au public.

Dès lors, ce patrimoine étant sauvé, pourquoi conserver "L'Esprit Canut"?

Nous avons constaté que les musées existants privilégient les aspects techniques et artistiques de la soierie. Depuis l'origine, notre but est bien de mettre l'Homme au centre en créant un lieu de mise en valeur de l'histoire sociale et culturelle des tisseurs et de leur communauté. Ce projet reste toujours d'actualité. Aujourd'hui, L'Esprit Canut appelle à la création d'un lieu-ressource à la Croix-Rousse pour donner cohérence et vie à la mémoire et au patrimoine matériel et immatériel des canuts...

 

Le nouveau "flyer" de l'Esprit Canut est arrivé !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Notre flyer est distribué largement, auprès des bibliothèques, mairies, commerçants... pour nous faire connaître, pour augmenter le nombre de nos adhérents.

Rejoignez-nous !

flyerespritcanut