Bienvenue

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

 

 L'association "L'Esprit Canut" a été créée en 2004 lors de la mobilisation de la population suite à la liquidation de la Maison des Canuts, dépositaire du patrimoine d'anciens tisseurs qui s'étaient regroupés en une coopérative, la Cooptiss.

Les canuts ayant marqué le quartier, la ville et l'Histoire, il fallait sauvegarder leur patrimoine, et éviter sa dispersion. Ce fut fait lorsque la Ville de Lyon racheta les locaux et les collections, et installa un gérant chargé de les présenter au public.

Dès lors, ce patrimoine étant sauvé, pourquoi conserver "L'Esprit Canut"?

Nous avons constaté que les musées existants privilégient les aspects techniques et artistiques de la soierie. Depuis l'origine, notre but est bien de mettre l'Homme au centre en créant un lieu de mise en valeur de l'histoire sociale et culturelle des tisseurs et de leur communauté. Ce projet reste toujours d'actualité. Aujourd'hui, L'Esprit Canut appelle à la création d'un lieu-ressource à la Croix-Rousse pour donner cohérence et vie à la mémoire et au patrimoine matériel et immatériel des canuts...

 

Le nouveau "flyer" de l'Esprit Canut est arrivé !

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Notre flyer est distribué largement, auprès des bibliothèques, mairies, commerçants... pour nous faire connaître, pour augmenter le nombre de nos adhérents.

Rejoignez-nous !

flyerespritcanut


Historique de la lutte de Canutopie pour le sauvetage du Musée des Tissus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Une vidéo réalisée par Daniel Ridard, membre de l'association l'Esprit Canut, qui résume les longs mois de lutte menés par le Collectit Canutopie pour sauver le Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon. Aujourd'hui, le Collectif est toujours actif pour participer, avec tous les autres acteurs, à la renaissance du futur musée !

Cliquer sur le lien :

https://www.facebook.com/dridard/videos/10214891596114631/

Bernard Pivot soutient le Musée des Tissus

Note utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives

"Fermer le Musée des Tissus, c'est trouer la mémoire de Lyon, c'est déchirer son passé, et, pire, c'est mépriser le travail des canuts et de tous les industriels du textile, non seulement de Lyon, mais de toute la région" Extrait du discours de B. Pivot du 15/09/17

 
Malgré un appel tardif, nous étions tout de même une vingtaine de personnes du Collectif Canutopie pour accueillir Bernard Pivot venu ce matin, vendredi 15 septembre 2017, visiter le Musée des Tissus à l'initiative de la CCI.
Nous l'avons remercié d'avoir vaillamment défendu le Musée des Tissus et des Arts Décoratif lors de l'émission de Stéphane Bern en octobre 2016, et lui avons remis notre dernier journal largement consacré au musée des tissus.
Puis, nous avons pu assister, dans le musée, à la conférence de presse où Bernard Pivot a avancé, avec la passion qu'on lui connaît, toute une série d'arguments en faveur du maintien du Musée des Tissus. 
Nous avons pu adresser, au nom du Collectif et des quelques 140 000 signataires de la pétition, les remerciements officiels à Bernard Pivot et Emmanuel Imberton, Président de la CCI, lequel a pu annoncer que les négociations en cours allaient dans le bon sens (à 80 %), en faveur du maintien du musée dans son site.  
Après la conférence de presse, M. Imberton nous a confié que le Collectif Canutopie avait fait du bon travail.
 
Voici quelques photos de cette matinée.
 
Bernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des TissusBernard Pivot au Musée des Tissus